Aller au contenu principal
Fermer

Guerre au Moyen-Orient : Emmanuel Macron témoigne de sa "solidarité" à l'Espagne après les "menaces" commerciales de Donald Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/03/2026 à 15:49

Emmanuel Macron et Pedro Sanchez à Paris, le 6 janvier 2026. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Pedro Sanchez à Paris, le 6 janvier 2026. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le gouvernement espagnol a refusé à l'aviation américaine l'accès à des bases militaires situées dans le sud du pays pour sa campagne militaire contre l'Iran, et en réponse, le président américain Donald Trump a menacé directement Madrid de "cesser" les relations commerciales entre les deux pays.

"Solidarité européenne". Après les menaces commerciales de Donald Trump à l'encontre de l'Espagne, le président français Emmanuel Macron a fait part du soutien de la France au Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ce mercredi 4 mars. "Le président vient d'échanger avec le Premier ministre Sanchez pour lui dire la solidarité européenne de la France en réponse aux récentes menaces de coercition économique dont l’Espagne a été la cible", a déclaré la présidence française.

Le président américain a vertement reproché mardi au gouvernement espagnol de gauche de refuser à l'aviation américaine l'accès à des bases militaires situées dans le sud du pays pour sa campagne militaire contre l'Iran entamée samedi. "L'Espagne a été terrible", a cinglé le locataire de la Maison Blanche, menaçant directement Madrid de "cesser" les relations commerciales entre les deux pays. Face à ces déclarations, la Commission européenne a assuré être "prête à réagir" pour "défendre (les) intérêts" de l'Espagne, quatrième économie de la zone euro. Répliquant au président américain, Pedro Sánchez a promis de son côté que son pays ne serait "pas complice" des attaques américano-israéliennes menées en Iran "par peur des représailles de certains".

8 commentaires

  • 04 mars 18:02

    Toujours le "en même temps" et son contraire, bref le grand n'importe quoi!!!!! on peut s'y habituer, pas moi!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, le 9 septembre 2025 à Bangkok. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 11.05.2026 00:17 

    L'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, figure incontournable de la politique en Thaïlande, doit sortir de prison lundi, laissant planer le doute sur son éventuel retour au premier plan. Le milliardaire de 76 ans, qui a fait fortune dans les télécommunications, ... Lire la suite

  • Sommet Africa Forward : l'ère du "pré-carré français" est terminée pour Emmanuel Macron
    information fournie par France 24 10.05.2026 23:31 

    L'ère du pré-carré français en afrique francophone est terminée. C'est la déclaration d'Emmanuel Macron à son arrivée au Kenya, à la veille de l'ouverture du sommet Africa Forward qui se tient le 11 et 12 mai à Nairobi.

  • Des Iraniens passent devant des graffitis anti-américains et anti-israéliens, à Téhéran le 10 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:29 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, dimanche: - Trump juge "totalement inacceptable" la réponse de l'Iran Le président américain Donald Trump a fustigé la réponse apportée par l'Iran à la proposition américaine pour mettre ... Lire la suite

  • Les joueurs du PSG fêtent leur succès contre Brest, synonyme de 14e de titre de champion de France assuré, le 10 mai 2026 au Parc des Princes ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:26 

    Grâce à un but tardif de Désiré Doué, le Paris SG est venu à bout dans la douleur d'un Brest valeureux (1-0) dimanche au Parc des Princes, et est quasiment assuré de terminer la saison champion de France pour la 14e fois de son histoire. Si le titre n'est pas encore ... Lire la suite

Pages les plus populaires